07 septembre 2017

Jeudi 5 septembre (1 heure)

Prise de contact. Formalités administratives. Fiche de renseignements. Présentation du fonctionnement de l'année :- objectifs des disciplines, - méthodes de travail, - évaluations,- cahiers de texte... Présentation du programme d'histoire - un programme qui s'inscrit dans la même chronologie du programme de Première : du milieu du XIXème siècle à nos jours- un programme qui aborde les mêmes échelles que le programme de Première : la France, léchelle, le monde - 4 notions clés pour comprendre les enjeux du monde... [Lire la suite]
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08 septembre 2017

Vendredi 8 septembre (1 heure)

Thème 1Le rapport des sociétés à leur passéL'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Introduction - la mémoire, un enjeu politique majeur- un exemple : la polémique autour de la loi de 2005 sur "le rôle positif de la présence française outre-mer"- une polémique politique : quel regard sur la colonisation et le système colonial ?- un débat historiographique : revient-il aux hommes politiques d'influer sur le travail des historiens ?- une polémique qui a contraint J. Chirac a abroger l'article controversé - la... [Lire la suite]
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08 septembre 2017

Vendredi 8 septembre (1 heure)

- en 1945, une France traumatisée- en 1945, surtout, une France déchirée, fracturée entre partisans de Vichy et Résistants qui se sont affrontés violemment pendant toute la période d'occupation - pour les dirigeants de cette France d'après guerre, une priorité : réconcilier les Français pour permettre de reconstruire une France forte- un besoin d'abord d'effacer les stigmates des "années noires" : épurer- un besoin ensuite de souder les Français derrière une mémoire mythifiée de la Seconde Guerre mondiale : la naissance du... [Lire la suite]
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12 septembre 2017

Mardi 12 septembre (1 heure)

B - La naissance d'une mémoire officielle tronquée : le "mythe résistancialiste" - un souci de réconciliation nationale partagé par les dirigeants de la IVème République mais surtout par le général de Gaulle- une mémoire de la Seconde Guerre mondiale conçue comme un moyen de cette réconciliation nationale - la naissance d'une mémoire tronquée- une mémoire qui exalte l'unité des Français, dans le combat et la souffrance - une mémoire qui exalte l'unité des Français dans le combat contre l'occupant, dans la Résistance- une... [Lire la suite]
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14 septembre 2017

Jeudi 14 septembre (1 heure)

- une "mémoire communiste" qui émerge rapidement- une mémoire qui cherche à mettre en valeur le rôle du PCF dans la résistance intérieure : le "parti des 75 000 fusillés" - une mémoire communiste qui fait émerger ses héros : Guy Mocquet - une mémoire elle aussi tronquée : des épisodes occultés (le pacte germano-soviétique et l'entrée tardive de nombreux communistes dans la Résistance, seulement après sa rupture en juin 1941) ; des exagérations (un nombre de "fusillés" bien inférieur aux 75 000 revendiqués d'après les travaux des... [Lire la suite]
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15 septembre 2017

Vendredi 15 septembre (1 heure)

A - Un "mythe résistancialiste" battu en brèche - un mythe contesté à partir des années 1970- une contestation qui s'étend, s'intensifie et se traduit progressivement par la disparition de cette "mémoire officielle" - une contestation venue d'abord des histoirens- un bouleversement historiographique : R. Paxton, La France de Vichy (1973), qui démontre l'inexactitude des théories du "double jeu" et du "bouclier" mais également le soutien massif dont a bénéficié Pétain auprès des Français jusqu'à quelques... [Lire la suite]
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16 septembre 2017

Vendredi 15 septembre (1 heure)

- par l'école : des programmes et des manuels scolaires réécrits pour véhiculer une image plus nuancée de la période de la Seconde Guerre mondiale - une glorification de la Résistance qui demeure... mais n'est plus la seule mémoire "officielle"- des mémoires nouvelles ou à l'audience limitée qui prennent davantage de place B - Un "réveil des mémoires" - un estompement de la "mémoire officielle" qui libère de l'espace pour d'autres mémoires - une résurgence forte de la "mémoire de la Shoah" à partir des années 1970- une résurgence... [Lire la suite]
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19 septembre 2017

Mardi 19 septembre (1 heure)

- un tournant qui irrigue l'ensemble de la sociétés et rejaillit notamment dans la sphère médiatique - un regard plus apaisé, plus objectif sur le passé qui permet une "réconciliation des mémoires" - des mémoires désormais plurielles, qui cohabitente - une mémoire résistante qui se perpétue et demeure forte- une mémoire entretenue et véhiculée par l'Etat au travers de commémorations, d'édification de nouveaux lieux de mémoires (plateau des Glières depuis 2007) - une mémoire diffusée par l'école : le concours nationale de la... [Lire la suite]
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21 septembre 2017

Jeudi 21 septembre (1 heure)

- des débats qui demeurent entre historiens- un débat sur les "lois mémorielles" (loi Gayssot) : des historiens qui les approuvent ; d'autres qui en réclament l'abolition au nom de l'indépendance du travail des historiens- un débat sur le rapport à la justice : un débat qui fait surface au moment du procès Papon entre des historiens qui considèrent que leur rôle est de témoigner, d'autres qui considèrent que leur mission se limite à l'examen du passé sans interférer sur le présent - un débat sur le "devoir de mémoire" : certains... [Lire la suite]
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22 septembre 2017

Vendredi 22 septembre (2 heures)

Des cartes pour rendre compte de la diversité du monde - la carte, outil privilégié du géographe - la carte, une représentation graphique en réduction - la carte : un outil de localisation, un langage codifié - différents types de cartes : cartes descriptives, cartes analytiques, cartes de synthèse, cartes par anamorphose - la carte, un outil pas toujours objectif et fiable - la nécessité d'un regard critique sur ce type de document... comme sur les autres - plan du thème   I - Une grille de lecture... [Lire la suite]
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