05 septembre 2018

Mercredi 5 septembre (1 heure)

Accueil des élèves Formalités administratives Fiches de renseignement Présentation de la discipline et du fonctionnement Présentation du programme d'Histoire - des programmes de collège qui trouvent leur cohérence dans la chronologie (de l'Antiquité en 6ème à l'époque contemporaine en 3ème) - un programme de Seconde différent qui trouve sa cohérence dans l'ensemble géographique étudié : "L'Europe et les européens dans l'histoire du mondeé- une discontinuité chronologique
Posté par L Benharous à 13:26 - - Permalien [#]

06 septembre 2018

Jeudi 6 septembre (2 heures)

Présentation du programme d'Histoire (suite) - une problématique structurante : montrer les principaux apports de l'Europe et des européens au monde de l'Antiquité au XIXème siècle - plan de l'année   Thème 1La place des Européens dans le peuplement de la Terre de l'Antiquité au XIXème siècle Introduction Travail sur un document projeté : carte, "Les origines du peuplement humain" - 2 millions d'années avant JC  les débuts du peuplement humain en Afrique de l'est- des mouvements de population à partir de 500 000... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 12:00 - - Permalien [#]
10 septembre 2018

Lundi 10 septembre (1 heure)

Correction du paragraphe rédigé sur "Une crise démographique à l'époque moderne : la peste à Naples en 1656" - une population européenne qui, sur le lng terme, croit faiblement et irrégulièrement B - Une population européenne qui occupe un part modeste de la population mondiale jusqu'au XVIIIème siècle ActivitéTravail sur les documents du manuel pp. 12 & 13 - jusqu'au XVIIIème siècle, la population européenne : une part stable et relativement modeste de la population mondiale- environ 17 % du début de notre ère jusqu'en 1500-... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 12:38 - - Permalien [#]
12 septembre 2018

Mercredi 12 septembre (1 heure)

- une forte augmentation de la population européenne : 500 millions d'européens à la fin du XIXème siècle- l'Europe, premier foyer de peuplement mondoial : 1 Homme sur 3Travail sur le document du manuel p. 14 n° 1 - une transition démograhique à l'échelle de l'Europe mais différente selon les pays- un accroissement de la population bien plus fort en Angleterre qu'en France - l'Europe, une seconde phase de la transition démographique à partir de la seconde moitié du XIXème siècle- un recul fort et rapide de la natalité lié au recul... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 13:24 - - Permalien [#]
13 septembre 2018

Jeudi 13 septembre (1 heure)

Suite du travail sur le document projeté - des motivations diverses pour expliquer une émigration massive- une motivation démographique : une peur de la surpopulation liée à la transition démographique et nourrier par certains démographes (Malthus), dont l'émigration peut apparaître comme une solution Travail sur le document projeté - une motivation économique : des crises économiques régulières, parfois violentes ("Grande famine" en irlande) qui frappe les plus pauvres qui aspirent à une vie meilleure, ailleurs   ... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 10:09 - - Permalien [#]
17 septembre 2018

Lundi 17 septembre (1 heure)

Travail sur les documents projetés - des "pays neufs" qui accueillent d'abord ces migrants : un besoin de main d'oeuvre pour mettre en valeur le territoire ; des campagnes et des politiques incitatives- des "pays neufs" qui rapidement, face à l'afflux de migrants, adoptent des politiques migratoires plus restrictives (quotas migratoires aux Etats-Unis) ActivitéVisionnage du film : Charlie Champli, L'émigrantCompléter la fiche d'analyse du film telechargez_la_fiche_d_activit_ - des "pays neufs" qui apparaissent comme des... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 14:29 - - Permalien [#]

20 septembre 2018

Jeudi 20 septembre (1 heure)

Thème IIL'invention de la citoyenneté dans le monde antique Introduction générale - citoyenneté : étymologie et définition- un mot hérité du latin : civitas- le fait d'appartenir à une cité et les droits qui en découlent- une notion inventée sous l'Antiquité - Athènes au Vème et IVème siècle avant JC et Rome du ier au IIIème siècle après JC : deux contextes différents- Athènes, berceau de la démocratie- Rome, un Empire autoritaire- des droits forcéments différents pour les coitoyens, notamment dans le domaine politique -... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 14:41 - - Permalien [#]
20 septembre 2018

Jeudi 20 septembre (1 heure)

Devoir sur table 1 telechargez_le_sujet_du_DST_1
Posté par L Benharous à 14:45 - - Permalien [#]
24 septembre 2018

Lundi 24 septembre (1 heure)

I - Athènes, une démocratie sous l'Antiquité - Athènes, berceau de la démocratie- une étymologie grecque (demos : le peuple ; cratos : le pouvoir) : système politique dans lequel le peuple désigne ceux qui exercent le pouvoir, dans lequel le peuple exerce la souveraineté- un système qui a évolué, s'est modifié, s'est perfectionné, s'est complexifié- un système qui, toujours, est resté discuté et contesté A - La démocratie athénienne : une élaboration progressive - un système qui a évolué- trois étapes majeures ; trois fondateurs... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 16:51 - - Permalien [#]
26 septembre 2018

Mercredi 26 septembre (1 heure)

- Clisthène, un tenant du "parti démocratique" qui veut améliorer le système mis en place par Solon - trois réformes majeures Travail sur le document du manuel p. 41 n° 2 - un nouveau découpage de la cité : trois secteurs (ville, côte et intérieur), chacun découpé en 10 trittyes, formant 10 tribus (une trittye de chaque secteur) qui désignent des représentants dans les institutions démocratiques- un classement des citoyens désormais géographiques et non économique : des droits égaux pour tous- un découpage administratif qui... [Lire la suite]
Posté par L Benharous à 22:17 - - Permalien [#]