Présentation du programme d'histoire

- un programme qui s'inscrit dans la même chronologie du programme de Première : du milieu du XIXème siècle à nos jours
- un programme qui aborde les mêmes échelles que le programme de Première : la France, léchelle, le monde

- 4 notions clés pour comprendre les enjeux du monde contemporain
- la mémoire, une question souvent épineuse, hautement politique
- les idéologies qui structurent encore largement la pensée politique et les opinions qui jouent un rôle de plus en plus important avec l'essor des médias
- les puissances et les conflits qui demeurent les clés de lecture les plus efficicentes des relations internationales
- les échelles de gouverment : un rôle décisionnel des Etats qui demeurent mais désormais complété par des tentatives de faire émerger des gouvernances à l'échelle continentale voir mondiale

- un programme structuré autour de 4 parties
- Thème I : Le rapport des sociétés à leur passé - L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
- Thème II : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours
- Thème III : Puissance et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours
- Thème IV : Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

 

Thème 1
Le rapport des sociétés à leur passé
L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale


Introduction

- la mémoire, un enjeu politique majeur
- un exemple : la polémique autour de la loi de 2005 sur "le rôle positif de la présence française outre-mer"
- une polémique politique : quel regard sur la colonisation et le système colonial ?
- un débat historiographique : revient-il aux hommes politiques d'influer sur le travail des historiens ?
- une polémique qui a contraint J. Chirac a abroger l'article controversé

- la mémoire, une réalité de plus en plus présente dans la France d'aujourd'hui
- des commémorations sans cesse plus nombreuses, sans cesse plus imposantes
- un besoin de se retourner sur le passé

- histoire et mémoire, deux démarches, deux réalités différentes
- l'histoire, portée par des historiens soucieux d'une démarche scientifique, s'appuyant sur des faits établis par leur travail de recherche et d'analyse critique des archives, cherchant l'objectivité
- la mémoire, portée par des citoyens (associations), , les médias, l'Etat aussi qui ne prétendent pas à l'exhaustivité ni à l'objectivité mais assume la subjectivité de leur regard sur le passé
- deux réalités qui interfèrent l'une sur l'autre : une mémoire qui se nourrit de l'histoire ; la mémoire et ses évolutions, un objet d'étude désormais pour les historiens

La Seconde Guerre mondiale, un enjeu mémoriel et historiographique encore douloureux dans la France d'aujourd'hui

- la Seconde Guerre mondiale, un souvenir lourdement traumatisant à plus d'un titre
- le traumatisme de la défaite : la "débâcle" symbolisée par la honteuse armistice de Rethondes

photo traumatisme 2ème GM - armistice Rethondes

- le traumatisme liée aux souffrances de l'occupation, physiques (des morts, des pénuries alimentaires...) et morales (la peur omniprésente des pillages, des rafles, du STO, de la "politique des otages"...)

tableau traumatisme 2nde GM - pertes humaines

- le traumatisme lié à la politique de collaboration menée par le régime de Vichy

photo traumatisme 2ème GM - entrevue Montoire